Le mailing est un terme anglais qui signifie publipostage c’est-à-dire un envoi en masse de courriers publicitaires ou prospectus par voie postale à des prospects, des clients…
Pour réussir son mailing, il faut optimiser sa conception, le choix des fichiers auxquels on les adresse ainsi que les techniques d’impression. Le mailing, l’outil de prospection et de fidélisation par excellence peut donner des résultats qui vont de 1 pour mille à 20% selon la pertinence de vos choix. Les étapes ci-dessous vous permettent d’en améliorer le retour sur investissement : faites votre marché !
Réalisez un mailing qui fait « mouche » avec une agence de communication
Profitez des compétences de spécialistes en rédaction et en graphisme pour envoyer un mailing attractif conçu et réalisé dans les règles de l’art du marketing direct. Selon les cas de figure, il vous en coûtera 1000 à 3000 euros pour obtenir un mailing efficace.
Faites le bon choix pour l’impression de votre mailing : imprimeur, spécialiste de la reprographie ou photocopieuse
Selon le volume de votre mailing, choisissez de vous équiper d’un photocopieur (jusqu’à quelques centaines d’exemplaires) ou d’utiliser un spécialiste de la reprographie (jusqu’à quelques milliers d’exemplaires) ou un imprimeur (à partir de plusieurs milliers d’exemplaires). Renseignez-vous auprès des routeurs, nombre d’entre eux intègrent cette prestation dans leurs offres.
Faites des économies sur le tarif d’affranchissement de votre mailing : routeur et machine à affranchir
Jusqu’à 500 mailing envoyés sur le même département, vous pouvez vous tourner vers une machine à affranchir pour gagner du temps. Au-delà, profitez des tarifs avantageux d’un routeur. Toutefois, les sociétés de routage peuvent prendre en charge tous vos envois quel que soit le nombre de courriers, tout dépend donc de vos besoins ! Si vous souhaitez faire appel à un routeur, pensez à réaliser plusieurs demandes de. Cela vous permet de comparer les tarifs et les prestations proposées par chaque société de routage.
Envoi routage : comparez les fournisseursAugmentez les taux de réponses de votre mailing avec un cadeau
Il est reconnu que les cadeaux augmentent les taux de réponses d’un mailing. Proposez-en un pour toute réponse, pour toute commande ou selon vos objectifs, à partir d’un montant minimum de commande !
Adressez votre mailing aux bonnes personnes avec des fichiers ciblés
Ciblez les destinataires de votre mailing ! Les taux de réponses seront 2 à 10 fois plus performants. Le retour sur investissement de l’achat ou la location de fichiers est atteint dans la plupart des cas ! Que ce soient pour des fichiers de particuliers ou d’entreprises, n’hésitez pas à investir pour un meilleur ROI.
Utilisez un N° spécifique pour augmenter et mesurer vos taux de réponses
Présentez un N° commercial, vous donne une réelle dimension professionnelle. En plus, ces numéros spéciaux permettent de mesurer les volumes d’appels, les heures de pointe… et ainsi d’ajuster au mieux vos capacités de réception d’appels et calculer efficacement le taux de retour de votre mailing.
Étudiez vos clients pour bien comprendre les leviers et objections de l’achat
Savoir ce qui motive ou freine l’achat de vos clients et prospects, permet de savoir ce qu’il faut leur dire dans votre mailing. Réalisez une étude auprès de vos prospects et clients, cet investissement vous sera forcément profitable.