A l’heure d’Internet et de la suprématie du mail, on pourrait penser à tort que le mailing postal est ringard, voire dépassé. Or, on constate que les particuliers comme les professionnels sont encore très friands des courriers postaux qu’ils vivent moins comme une intrusion que les mails publicitaires. Faisons le point ensemble sur le publipostage postal : Pour qui est il fait ? Pour quels besoins ? Pour quels intérêts ?
Envoi routage : comparez les fournisseursA qui s’adresse le mailing postal ?
Le mailing postal s’adresse à toutes les entreprises soucieuses de :
- Prospecter de nouveaux clients.
- Augmenter ses ventes.
- Fidéliser sa clientèle.
- Communiquer sur ses produits.
- Informer sur son entreprise, ses innovations.
Il est indispensable dans les secteurs comme :
- La vente par correspondance.
- La grande distribution.
- L’édition, la presse.
Mais globalement, le mailing postal s’adresse à tous les chefs d’entreprise que cette dernière soit d’une taille petite, moyenne ou grande. Le mailing peut à la fois cibler des particuliers mais aussi des professionnels, il est d’ailleurs incontournable en B to B. En effet, l’entreprise assure ainsi une présence sur le terrain, qui peut pallier efficacement à l’absence de commerciaux comme c’est le cas souvent dans les petites entreprises.
Pour quels besoins ?
Les entreprises qui utilisent le mailing postal envoient principalement :
- Des catalogues (secteur de l’habillement, de la décoration par exemple) ;
- Des communiqués et dossiers de presse (secteur de la cinématographie, de l’édition, etc.) ;
- Des publicités ;
- Des offres promotionnelles (soldes, événements commerciaux) ;
- Des cartons d’invitations à des salons, ventes privées, événements.
Le mailing postal assure une présence auprès des clients et futurs clients, en s’adaptant à votre message et à votre cible.
Pour quels bénéfices ?
Le mailing postal permet à l’entreprise de garder un lien direct avec ses clients. Mieux perçu que l’invasion d’emails, il laisse le champ libre à la créativité et à la personnalisation.
Contrairement aux idées reçues, il est toujours mieux accueilli que les mails. En effet, l’emailing est souvent associé aux spams par les destinataires qui souvent ne prennent même pas la peine d’ouvrir leur message avant de le supprimer ! La peur de virus éventuels est en effet bien ancrée…
D’après des études sérieuses menées à ce sujet (sondage TNS Sofres/Médiapost), 69% des destinataires déclarent lire leur courrier et même le conserver. Le mailing postal a donc encore de beaux jours devant lui.
Un autre grand intérêt du mailing postal est la créativité à laquelle il donne libre cours. Vous décidez en effet :
- Du type de papier pour vos documents (glacé, à grains etc) ;
- Du format de votre document. ;
- Du type et du format de votre enveloppe ;
- Des couleurs, du graphisme…
Ces documents créatifs, originaux et innovants participent à l’image de marque de votre entreprise tout en relayant efficacement votre message. Ils s’adaptent à vos besoins, à votre cible, aux occasions de vos envois. Ils peuvent être simples ou sophistiqués, dans tous les cas, ils seront personnalisés, ce qui est un véritable avantage pour votre communication.