Envoi en nombre : découvrez le lexique afin d’en apprendre davantage!

Consultez notre lexique concernant l'envoi en nombre afin de vous familiariser avec cette technique de marketing direct.

 

Adressage :

Opération qui consiste à mettre l’adresse sur l’enveloppe. S’il s’agit d’un envoi en nombre, préférez soit le collage d’étiquettes, soit l’impression directe sur les enveloppes.

BAT (Bon A Tirer) :

Autorisation donnée pour lancer l’impression. Ce terme est utilisé  dans le domaine de l’imprimerie ou du marquage pour tout type de document : plaquette, catalogue, impression sur t-shirts, marquage de goodies… Pour un envoi en nombre, l’entreprise cliente doit donner son BAT au routeur pour l’impression des courriers et l’impression des adresses que ce soit sur une étiquette ou directement sur les enveloppes.

Envoi routage : comparez les fournisseurs

Carte T :

Carte réponse dont l’affranchissement est payé par l’expéditeur du mailing. Cette carte est utilisée dans le cadre d’envoi en nombre qui nécessite une réponse du destinataire. Cela engendre, en général, un taux de retour plus important car répondre n’occasionne aucun frais au destinataire.

Façonnage :

Le façonnage regroupe le pliage des prospectus ou courriers, la mise sous enveloppe, la réalisation des reprographies, etc.

NPAI :

Abréviation signifiant « N’habite Pas à l’Adresse Indiquée ». Dans le cadre d’un envoi en nombre, il y a souvent des NPAI. Cependant, il faut faire attention à la qualité et à la récence du fichier car moins le fichier est bon, plus le taux de NPAI est élevé et moins l’opération est rentable.

Prospectus :

Le prospectus est un document distribué en nombre, fait pour être vite lu. Il peut être distribué dans les boites aux lettres, dans la rue mais peut aussi être envoyé par voie postale de manière adressée ou non. Dans le cadre d’un envoi en nombre par courriers adressés, il est généralement inséré par la société de routage avec le courrier ou le journal dans l’enveloppe.

Société de routage :

Entreprise spécialisée dans l’envoi en nombre de mailing, e-mailing, SMS… De plus en plus, les sociétés de routage assurent des prestations annexes au routage simple telles que l’impression, le façonnage et même la location de fichiers… Pour découvrir tous les services proposés par les routeurs, n’hésitez pas à faire plusieurs demandes de et de demander le détail des prestations proposées.

Remontée :

Nombre de réponses obtenues à partir d’un envoi en nombre. Pour un mailing, le taux de retour est en moyenne de 2 %. Cependant, il est variable en fonction de la cible et de son intérêt pour le courrier ou pour l’offre proposée, de la qualité du fichier, de l’aspect général du mailing…

Routage :

Le routage regroupe le tri et l’affranchissement des courriers en fonction des normes de la Poste. Vous pouvez bénéficier des tarifs spécifiques à pour un envoi en nombre.

Nous pouvons vous aider à trouver des fournisseurs, en répondant à quelques questions

Avez-vous déjà un système d’envoi routage ?