Pour maximiser l’efficacité de leurs action de routage, de nombreux professionnels utilisent les cartes et enveloppes T. Il s’agit d’un « courrier retour prépayé » proposé par La Poste : il leur permet de prendre totalement en charge les frais d’affranchissement des courriers réponse de leurs prospects ou clients.
Ce levier fait partie des canaux de communication les plus efficaces aujourd’hui : le point fort de ce système est de faciliter et d’inciter grandement les destinataires à répondre à l’expéditeur. Ce type d’échange peut en outre contribuer à renforcer la proximité entreprise-client.
Envoi routage : comparez les fournisseursLes solutions de la gamme Postréponse de La Poste
La gamme Postréponse est composée de quatre solutions de communication, qui répondent aux différents besoins des entreprises :
- La solution économique « Optima réponse »
- La solution valorisante « PAP réponse »
- La solution multicanal « Libre réponse »
- La solution créative « Expression réponse »
« PAP réponse » est par exemple idéalement adaptée aux campagnes de prospection.
Le choix de la solution créative est quant à lui le plus approprié si on souhaite se servir de toute la surface de l’enveloppe pour faire passer son message.
L’échange de courrier peut-être réalisé sur trois supports différents :
- Des cartes. Elles sont particulièrement appropriées lorsqu’un prospect souhaite demander davantage de renseignements ou qu’il veut s’abonner à un magazine.
- Des enveloppes. C’est un support privé et confidentiel, plus adapté pour des échanges de type paiement.
- Le « Tout en un ». Il s’agit de feuilles pliées et collées ensemble pour transmettre tout l’information grâce un support unique.
Les règles de présentation et les tarifs en vigueur
Il est nécessaire de respecter quelques règles de présentation pour une optimiser la prise en charge du courrier. Le poids du pli, inférieur ou égal à 35 grammes, et l’obligation d’aligner sur la gauche le pavé adresse, font notamment partie des grands principes à suivre.
Sachez aussi que la signalétique pli du Postréponse diffère selon les produits.
Si vous désirez réaliser une campagne de communication avec Postréponse, vous devez vous acquitter d’un certain nombre de frais :
- Il y a tout d’abord les frais de gestion, qui comprennent nécessairement des frais fixes de dossier de 100 euros Hors Taxe, un minimum de facturation mensuel de 30 euros Hors Taxe et d’éventuels frais de renouvellement de campagne.
- Il y a ensuite les tarifs d’affranchissement, qui varient en fonction du produit et du poids du courrier. Il s’agit alors d’une facturation à l’unité. Une lettre prioritaire jusqu’à 20 grammes coûte 0,55 euros quelle que soit la solution, le prix s’élève à 0,88 euros pour un poids allant de 21 à 35 grammes.
- Enfin, il y a le coût des supports eux-mêmes, c’est un tarif Hors Taxe au mille, qui varie en fonction du type de support.
Tarif pour 1 000 (ht) | Total (ht) | |
20 000 cartes | 142 € | 2 840 € |
100 000 cartes | 90 € | 9 000 € |
20 000 enveloppes avec fenêtres | 200 € | 4 000 € |
100 000 enveloppes | 101 € | 101 000 € |
Ce sont les tarifs en vigueur pour une impression noir + une couleur Pantone.
Les frais sont légèrement plus importants lorsqu’il s’agit d’une impression de deux couleurs Pantone ou plus.