Vous décidez d’externaliser le routage du courrier de votre entreprise et vous vous intéressez aux différentes entreprises de routage présentes sur le marché. Il faut savoir que depuis quelques années ce secteur est devenu très compétitif avec une grande tendance de fond : la globalisation de l’offre. Le métier de routeur se diversifie et les prestations proposées par les acteurs se multiplient dans un seul but : vous faire gagner en productivité, en rapidité et en qualité. Faisons le point ensemble sur les acteurs de ce marché en plein essor.
Envoi routage : comparez les fournisseursDes entreprises qui offrent des solutions globalisées
De nos jours, le routage est devenu une activité globale et le métier s’est enrichi de nouvelles prestations qui vont bien au-delà du simple envoi de courrier en nombre. D’ailleurs, les entreprises de routage encore existantes sur le marché qui se limitent à l’envoi on bien du mal à survivre…L’activité du routage s’est en effet dotée de services aussi bien en amont de l’envoi qu’en aval en proposant aux entreprises des prestations d’impressions, de traitement des données, de mise sous pli, d’affranchissement, de gestion des retours etc. Une offre complète destinée à vous déchargez à 100% de toute la chaîne de routage et faisant intervenir des compétences diverses et spécifiques.
Dans cette logique, les prestataires de l’impression par exemple ont étendu leur offre au routage tout comme les sociétés du secteur de l’informatique avec notamment l’impression numérique de vos fichiers à envoyer.
Les entreprises du routage se dotent donc d’une multitude de services relayés par des professionnels, internes ou externes à la société, faisant ainsi intervenir des spécialistes à chaque étape du routage pour vous faire gagner en qualité dans vos envois.
Les différentes entreprises de routage
Il existe plusieurs profils d’entreprises de routage, à choisir selon vos besoins (envoi de courrier ou de données dématérialisées) et votre budget :
- L’entreprise de routage « classique » : vos envois sont gérés par une société externe qui se charge de l’envoi de vos lettres, brochures, catalogues, colis…Vous avez en général la possibilité d’envoyer vos fichiers via internet. Cette formule représente un coût certain, c’est la solution la plus chère.
- L’entreprise de routage internet : elle s’occupe essentiellement de vos envois dématérialisés (emails, fax, SMS) mais certaines gèrent l’envoi de courriers et se chargent également de l’impression. Vous envoyez vos fichiers par internet et la société se charge de l’envoi, en externalisant parfois certaines opérations comme l’impression par exemple. Le prix est dégressif selon le nombre d’envois.
- Le logiciel de routage : uniquement pour l’envoi de SMS, de fax, ou d’emails . Cette solution offre une parfaite autonomie à l’entreprise qui acquiert un logiciel de routage et gère elle-même ses envois. Il s’agit de la formule la moins chère qui se limite à l’achat du logiciel et à sa maintenance.
N’hésitez pas à solliciter plusieurs types d’entreprises de routage et de leur faire établir plusieurs devis afin de choisir au mieux la solution la mieux adaptée à vos besoins et à votre budget.