Le routage des courriers de gestion est le deuxième type de plis routés, avec 35 % du marché en volume contre 65 % pour les courriers publicitaires adressés. Il s’effectue de la même façon que pour les envois de marketing direct mais ces courriers ont un but différent, des contraintes spécifiques…
Les courriers de gestion : définition
Ce routage particulier est un envoie en nombre de courriers ayant pour but l’échange d’information entre une entreprise, une administration et un foyer. Ces courriers peuvent être :
- des factures,
- des relevés de compte,
- des bons de commande,
- des notifications…
A chaque routage correspond une communication très fonctionnelle avec un but précis : l’information. Elle ne donne pas lieu à une communication institutionnelle ou commerciale, hors prospectus inséré avec le courrier de gestion dans l’enveloppe. Toutefois, les destinataires accordent une grande attention à ces informations publicitaires jointes car elles bénéficient du crédit du courrier de gestion.
Envoi routage : comparez les fournisseursLes caractéristiques de ce routage
Le routage de ces courriers peut être périodique ou ponctuel selon la nature du pli et des besoins de l’interlocuteur. Par exemple, l’envoi d’un relevé de compte est mensuel, alors que l’envoi d’un bon de commande, en principe, est occasionnel.
Ce type de routage est également caractérisé par le format du pli. La plupart de ces courriers ont la forme suivante :
- un courrier adressé (le nom et l’adresse du destinataire sont directement imprimés sur la lettre),
- une enveloppe blanche rectangulaire à fenêtre,
- un logo peut être imprimé sur l’enveloppe mais ce n’est pas systématique.
Le routage des courriers de gestion : quel avenir ?
Actuellement, on observe une dématérialisation de l’information et notamment des courriers de gestion. Il est donc possible de s’interroger sur l’avenir du routage de ce type de plis.
D’une part, le routage internet, moyen de substitution au routage classique est en moyenne 3 fois moins coûteux. De plus, en cette période où l’on se préoccupe de l’environnement, il est intéressant de limiter les impressions et les envois postaux en masse.
D’un autre côté, le routage d’un courrier est qualitatif, traditionnel et touche toute la population. En effet, certaines personnes n’ont pas internet, ne savent pas consulter un mail… De plus, la dématérialisation présente un risque si les connexions et les envois ne sont pas sécurisés. Or, ces procédés sont longs et compliqués à mettre en place et doivent être reconnus comme efficaces par les destinataires avant d’être adoptés par les entreprises (banques, organismes financiers, entreprises de télécommunication, d’énergie…) ou les collectivités.
Pour effectuer le routage de vos courriers de gestion, pensez à faire appel à un routeur professionnel : vous gagnez du temps et vous bénéficiez des meilleurs tarifs d’affranchissement. avant de faire voir choix, cela vous permet de comparer les offres et les prix et d’avoir le prestataire qui correspond le mieux à vos besoins de routage.